J+20.
Dimanche 5 avril. Jusqu'ici, tout va bien…
Comme si la pandémie ne suffisait pas, un nouvel attentat vient de frapper le pays à Romans sur Isère. Comme d'habitude, on nous dit que l'auteur est un déséquilibré. Malgré la saisine du parquet anti-terroriste, le caractère fanatique de l'attentat n'est pas avéré car "l'auteur ne se revendique pas d'une organisation criminelle". Que leur faut-il de plus ? Abdallah Ahmed Osman (Abou Woda) selon son FB supposé, est un charmant garçon de 33 ans, demandeur d'asile, nourri par l'Etat et logé par une asso de bien-pensants. L'OFPRA lui a accordé le statut de réfugié en juin 2017 et une carte de séjour de 10 ans, à peine un mois plus tard.
Depuis, c'était cool et il se consacrait à un passe-temps innocent : rédiger des écrits religieux manuscrits contre la France et les "mécréants", retrouvés à son domicile. En garde à vue, il observe le mutisme et ne fait que prier...
Horreur ! mais je préfère avoir une grosse pensée pour les deux victimes, le commerçant de 44 ans, égorgé aux cris hélas trop connus, en protégeant son fils de 12 ans et le client de 55 ans, tué dans la boucherie. Les 5 blessés sont un couple de buralistes (65 et 49 ans), un homme de 59 ans qui allait faire des courses à la supérette du coin et deux personnes devant une boulangerie (63 et 38 ans).
Autre affaire délicate, bien que plus légère, je ne vous citerai même pas le nom du journaliste de BFM (mis à pied) et de sa blague dégueulasse, il ne le mérite pas. J'ai vu la vidéo triste (avec une autre bande son) de l'hommage national chinois. Il s'agissait du président et des officiels qui s'inclinaient, tandis que dans un univers gris et froid, toute la population s'est arrêtée pendant 3 minutes, avec cette horrible sirène qui ne s'arrêtait pas… Sans vouloir hurler avec les loups, il s'avère que cet abruti a cru faire un trait d'esprit en commentant sur la vidéo qu'ils "enterraient des pokémons" (!). Il s'est encore enfoncé lors de ses excuses, deux heures plus tard, argumentant qu'il pensait le micro fermé, sans aucune empathie suite à son comportement inqualifiable.
Pokémons ? Comme tout le monde je sais qu'il s'agit de personnages de jeu vidéo et de leurs dérivés animés mais je ne comprenais pas bien. Je me suis donc renseigné sur le Net. Dans le langage bistrot, un "pokémon" est ce que nous appelions jadis une "momie" (un petit apéritif anisé). L'analogie est donc relative à un "petit jaune". C'est navrant, raciste, méchant et indigne d'un journaliste.
Pour en finir avec toute ces mauvaises choses, je reviendrai donc au niveau de mon confinement avec une (relative) bonne nouvelle. Les chiffres de l'Italie marquent un début de frémissement. En dépit d'une situation très grave, il existe des signes encourageants de ralentissement. Le taux d’augmentation ralentit (un peu), bien qu’il soit trop tôt pour dire que le pic est passé en Italie. La courbe de progression semble (un peu) ralentir, laissant apparaître des effets positifs du confinement. Même s'il ne faut pas s'avancer et attendre que les données chiffrées soient plus solides, je m'accroche à cette bonne nouvelle.
Sinon quoi encore ? Il fait beau, ça va être une journée d'été, c'est dimanche et… jusqu'ici, tout va bien…