1529 tortues exotiques vivantes ont été retrouvées dans un aéroport de Manille, Philippines, enveloppées dans du ruban adhésif et stockées dans des valises.

C’est un joli coup de filet pour les services de douanes qui met en lumière une triste réalité. Ces 1529 tortues entourées d’adhésif s’apprêtaient à nourrir un trafic parallèle.
Ce n’est un secret pour personne, il existe dans le monde des milliers de trafics d’animaux organisés.
Ici, les services de douanes ont réussi à déjouer un trafic de tortues à l’aéroport international Ninoy Aquino de Manille. Les douaniers ont mis la main sur 1529 tortues dans quatre bagages différents.

En ouvrant les sacs, on peut rendre compte de l’étendue des dégâts sur ces pauvres bêtes entourées de plastique. Il s’agit d’espèces terrestres exotiques qui ne proviennent pas toutes des Philippines. On peut discerner des "Étoilées d’Inde" à grandes rayures jaunes sur fond noir, des "Charbonnières à pattes rouges" et des tortues à "tempes rouges".
A cause du ruban adhésif, elles présentent des blessures et plaies au niveau des pattes et de l'abdomen. Selon les premières constatations, elles étaient en provenance de Hong Kong et devaient ensuite être réparties. Les trafiquants risquent 4000 $ d’amende et jusqu’à deux ans d’emprisonnement. Les animaux, d’une valeur totale de 77000 euros (4,5 millions de pesos philippins), devaient probablement être vendus.

Les espèces découvertes sont classées comme vulnérables par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce marché noir lucratif de tortues rares existe à Hong Kong où les braconniers installent fréquemment des pièges, bien que toutes ces tortues sauvages soient protégées par la loi. Ici, les animaux ont été emballés dans quatre valises non réclamées. Les Philippines disposent de lois draconiennes en ce cas, promettant une amende maxi de 1,15 million d’euros et 10 ans de prison.

Le trafiquant a peut-être été informé de la vigilance du bureau des douanes contre le commerce illégal de tortues et des sanctions encourues, ce qui expliquerait pourquoi, selon l'agence des douanes, ses bagages ont été abandonnés. L’année dernière, l’agence a confisqué 560 espèces exotiques différentes emballées dans des colis, bagages et cargaisons, avec 250 geckos et autres reptiles.

Pour cette année 2019, 63 iguanes, des caméléons et des dragons barbus ont également été déjà interceptés grâce aux efforts et à la vigilance des douaniers.
Et vous, que pensez-vous de ces trafics d'animaux ?