En 2011, Cyril, un nouveau locataire d'un ancien bâtiment industriel, a remarqué des trous sur le mur de sa chambre. Il ne les avait jamais remarquées auparavant et était loin de se douter que ses découvertes ne faisaient que commencer.
C'était une ancienne propriété industrielle plus que centenaire, qui avait été modifiée et reconstruite pour accueillir plusieurs unités commerciales. Au fil des années, la propriété avait beaucoup changé, mais elle renfermait encore un secret inconnu lorsque Cyril loua la maison.

Ce fameux jour de 2011, il remarqua une marque parfaitement ronde sur le mur de sa chambre. Cette marque sonnait creux et cela attisa encore plus sa curiosité.
Il décida de percer dans la marque. La zone circulaire était recouverte d’un cache en bois qui se détacha assez facilement. Cyril pensa que ces trous étaient destinés à faire passer des gros tuyaux, mais il s'agissait en fait d'ouvertures allant vers une pièce secrète.

Il s'agissait d'une condamnation ancienne de la pièce secrète. N'y voyant pas grand-chose, Cyril agrandit le trou, muni d'une lampe torche. L’endroit était tout noir et on ne voyait pas grand-chose, même avec la torche.

Une chose était certaine : il s’agissait d’une pièce. Il posta des photos sur un forum mais les réponses obtenues étaient toutes plus farfelues les unes que les autres. Certains croyaient même à une salle de torture abritant des restes humains. D'autres supposaient qu'il s'agissait de la cage d’une créature surnaturelle. D'autres ont avancé une hypothèse de pièce servant à faire des coquineries cachées, et un internaute développa une théorie de salle de culture de cannabis avec force détails tels que les trous destinés à faire passer un système d’arrosage de culture hydroponique. Malgré tant d’hypothèses, les gens étaient encore loin de la vérité.

Ayant agrandi l'entrée, Cyril finit par entrer dans la pièce et en inspecta chaque centimètre carré. Il pensa d'abord que la pièce était destinée au stockage de produits chimiques, datant du temps où le bâtiment était un complexe industriel.

Plutôt que des produits chimiques, certains ont avancé l'hypothèse d'un réservoir d'eau intérieur. C'était en effet une citerne intérieure, comme cela se pratiquait parfois sur les anciens sites industriels.
Généralement en béton armé, en fibre de verre, ou en acier, les citernes sont situées sous terre mais parfois dans une pièce dissimulée, avec un système de gouttière et de tuyaux descendants, permettant de diriger le flux d’eau du toit vers le réservoir. Avoir récolté l’eau dans la citerne, on pouvait l’utiliser dans la plomberie. La présente citerne mystérieuse était toujours dans un état suffisamment bon pour qu'elle puisse être réutilisée. Mais quel aurait été l'intérêt alors qu’on a désormais accès à des technologies modernes ?

Cyril n’ayant pas besoin d’une citerne, il ne l’a pas réutilisée comme telle. Il a apporté quelques modifications et s'en sert comme d'un débarras. Le plus étonnant est qu'il a trouvé une autre salle secrète à côté de celle-ci Il n'y a pas encore pénétré, mais a trouvé l’entrée.

Il lui a fallu pas moins de 5 ans pour transformer la citerne en pièce classique, mais l'auteur ne nous dit rien sur la deuxième pièce secrète qui est probablement une autre citerne.

Tout a commencé avec deux cercles sur le mur. Bien que cette histoire soit bien moins mystérieuse qu'on aurait pu le penser, c'est une histoire intéressante, même si le "mystère" de la deuxième pièce reste entier. Il existe toutefois d'autres histoires sur des parties de maison mystérieuses.

Découvrir un passage secret dans sa maison n’est pas une chose habituelle, mais vous, comment réagiriez vous si c'était le cas ?
