Apu, célèbre personnage des Simpson va disparaître de la série.
Coup de théâtre chez les Simpson, où un personnage mythique créé la controverse. Il va donc bientôt disparaître de la saga. Vous le connaissez bien : il s’agit d’Apu NAHASAPEEMAPETILON.
Ce type est apparu dès la première saison. Il campe un américain d’origine indienne, mari comblé et père de 8 enfants. C'est le gérant du magasin Kwik-E-Mart de la ville de Springfield, une sorte d’épicerie où les produits sont aussi chers que médiocres.

Hélas, il semble bien qu'Apu pose problème. Un documentaire court métrage (cf. photo de l'affiche en bas : le problème avec Apu) est même sorti en 2017 pour mettre l'accent sur le "problème".
Dans ce film, Hari KONDABOLU, un acteur américain d’origine indienne, détaille les raisons de la polémique. Notre épicier concentrerait tous les stéréotypes véhiculés par les personnes originaires du continent indien et serait devenu une référence en matière de discrimination.
Kal PENN (acteur dans "Dr House" dans "Harold & Kumar") y explique qu’il n’a jamais pu regarder les Simpson à cause d’Apu, et des jeunes adultes témoignent avoir été la cible d’insultes raciales et d’humiliations récurrentes à cause du personnage.
Les producteurs des Simpson ont commencé par se moquer de ce documentaire, puis les choses ont rapidement changé.
Hank Azaria s’en excuse et a déclaré, lors d'une interview, regretter sincèrement que des personnes aient pu être blessées et contribuer à trouver une solution. On planche donc sur un nouveau scénario afin de satisfaire tout le monde (?) pour trouver une réponse adéquate à la polémique. C'est peine perdue, Apu sera définitivement rayé du paysage des Simpson.

Le producteur, Adi Shankar, le regrette car "ce n’est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, mais un gigantesque pas de côté qui ne résout rien et ne nous rapproche pas".
La 20th Century Fox a tranché et après plus d'un an de controverses, le studio a choisi d'éjecter le personnage d'Apu, son épouse Manjula et ses huit enfants, à partir de la 31e saison. D'autres célébrités comme Whoopi Goldberg et Aziz Ansari, dénoncent comment l'épicier au fort accent, a pu influencer la représentation des communautés indiennes et asiatiques.
A titre personnel, je m'étonne qu'un personnage aussi anodin de ce célèbre dessin animé, pas plus idiot que le chef de la police ou le cafetier Moe ait suscité une telle polémique, d'autant plus regrettée par le producteur, lui aussi d'origine indienne.
Il faudrait peut-être arrêter de trop en faire et de se mortifier, surtout quant il n'y a pas lieu. Tant de bruit pour pas grand-chose, c'est un peu comme une tempête dans un verre d'eau et il y a bien mieux à faire, comme s'occuper du vrai racisme et des vraies discriminations, sans que des penseurs qui pensent pour nous, nous disent comment penser.

commenter cet article …