Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 21:00

À chaque région du monde, ses coutumes et traditions lorsque Noël approche. En plus des décorations qui illuminent les rues des villes catalanes des la fin du mois d'octobre, les catalans ont pour habitude de respecter les traditions séculaires.

LES TRADITIONS DE NOËL EN CATALOGNE

1 - Le Tió de Nadal

En Catalogne, la traditionnelle bûche de Noël prend des airs bien différents à celle que nous avons en France, puisqu’il s’agit bel et bien d’une véritable bûche en bois. Peint d’un visage souriant et recouvert d’un drap rouge, chaque famille prend soin du Tió de Nadal durant tout le mois de décembre, afin que celui-ci puisse "caguer" suffisamment de cadeaux de petite taille et de friandises le jour de Noël. Des gourmandises qui ne sont à récupérer qu’après avoir chanté la gloire du Tió et retiré son drap rouge.

2 - Le Caganer

Comme dans de nombreux endroits du monde, en Catalogne la crèche est un élément indispensable à Noël. Les catalans bâtissent leur crèche à partir du 25 novembre, à la Sainte Catherine. Les crèche catalanes ont la particularité de posséder un personnage qui n’a rien de religieux : le Caganer. Symbole de chance et de prospérité, il se présente sous la forme d’un catalan en train de faire ses besoins. A l’origine un paysan, aujourd’hui son image a été un peu détournée et on le trouve aussi en célébrités et hommes politiques.

3 - Les Rois mages (qui apportent les cadeaux).

C’est à Gaspard, Melchior et Balthazar que l’on doit la tradition d’offrir des cadeaux pour Noël. Venus à Bethléem pour célébrer la naissance de Jésus, les trois rois mages seraient venus les bras chargés d’or, d’encens et de myrrhe. Donc, c’est le jour de l’épiphanie, le 6 janvier, que les enfants catalans recevront leurs cadeaux.

4 - La Gastronomie

En Catalogne, on déguste l’Escudella, un ragoût de viande et de légumes d’hiver, relevé à l’ail et au persil. Plat de Noël par excellence, la mention de ce plat remonte au XIVe siècle dans les écrits. Servi en entrée, il est généralement suivi par une volaille farcie aux fruits secs.

Autre plat qui se savoure le 26 décembre, jour de la Sant Esteve : les canelons. Ils ressemblent aux cannellonis italiens, mais sont accompagnés d’une sauce Béchamel et recouverts de fromage râpé.

Dessert : Que serait Noël sans ses torrons et ses neules ? Biscuits et gourmandises typiques de Noël, elles font le bonheur de tous !

OÙ FÊTER NOËL EN CATALOGNE ?

Le Marché de Noël de Santa Llúcia, Barcelone

Incontournable à toute visite de la capitale catalane durant la période des fêtes de fin d’année, le marché de noël de Santa Llúcia existe depuis plus de 230 ans et commence autour du 13 décembre, jour de la Sainte Lucie. Sis sur l'avinguda de la catedral, à BCN, en plus des objets traditionnels (comme le Tió de Nadal), vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour les festivités de noël.

Festival del Pi de Centelles (Barcelone)

Déclaré festival traditionnel d’Intérêt National depuis 1987, le festival del Pi se tient le 26 décembre de chaque année, jour de la Sant Esteve, journée férié en Catalogne.

Culte voué à la nature et aux forêts, le festival coordonne avec la fête de la Santa Coloma, la patronne de Centelles qui fût brûlée sur un pin. Le festival consiste à offrir le plus beau des pins à cette dernière. Évènement spectaculaire, ce sont les galejadors qui sont chargés de cette mission, tromblon à la ceinture, tirant de ça et là en l’air pour symboliser la joie et la fête. Après avoir marqué le pin, la fête se poursuit le 30 décembre au petit matin, par un petit-déjeuner autour du pin avant de le couper et de le transporter à l’aide de bœufs. Lors du retour des galejadors au village, s’en suit la danse du pin et une cérémonie, le festival traditionnel et unique.

La Crèche vivante de Corbera del Llobregat (Barcelone)

Très présentes en Catalogne, les crèches vivantes prennent vie durant le mois de décembre. Celle de Corbera de Llobregat est la plus ancienne et l’une des plus remarquables. Dans les rochers rouges de la Penya del Corb, surplombant le village, c’est toute la population qui s’affaire chaque année à présenter la plus belle des crèches vivantes.

La Crèche vivante de Bàscara (Girona)

Depuis noël 1973, la “Pessebre de Bàscara”, se tient tous les ans dans les falaises et grottes du village, recréant la vie Palestinienne d’il y a 2000 ans. Différente chaque année, la crèche se présente sous la forme d’un spectacle son et lumières extraordinaire.

La foire aux sapins d’Espinelves (Girona)

Situé dans la plus grande forêt de la Catalogne, Espinelves accueille chaque année en décembre, une foire aux sapins bien singulière. Bercé par l’odeur boisée des sapins, se promener dans les rues revient à se balader dans une crèche à échelle humaine.

Toutes les rues et les maisons sont décorées pour l’événement. En plus des sapins, vous rencontrerez divers exposants : herbes médicinales, tapisserie, céramique, sculpture… sans compter sur les divers spectacles venant animer la foire.


Alors à toutes et à tous... Bon Nadal !

Comment fête-t-on noël en Catalogne sud ?
Comment fête-t-on noël en Catalogne sud ?
Comment fête-t-on noël en Catalogne sud ?
Comment fête-t-on noël en Catalogne sud ?
Comment fête-t-on noël en Catalogne sud ?
Comment fête-t-on noël en Catalogne sud ?
Comment fête-t-on noël en Catalogne sud ?
Comment fête-t-on noël en Catalogne sud ?
Comment fête-t-on noël en Catalogne sud ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Catalunya
commenter cet article

commentaires

pascal 22/01/2016 10:16

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

Solexine 05/02/2016 16:57

Merci Pascal.

C'est ce genre de commentaire qui me fait chaud au coeur et me pousse à continuer.
La semaine prochaine, je vais essayer de faire un compte-rendu du carnaval de Sant Feliu, avec des photos !

Merci de votre passage et de votre com.

estheriane, 24/12/2015 12:36

j'espère que tu es là bas...bon Noël à toi et j'espère en famille. plein de bisous.

Solexine 12/01/2016 12:09

Hello Jo !

Je n'y étais pas mais j'y retourne très bientôt...

Feliç any nou !

flipperine 21/12/2015 11:23

chaque région a ses coutumes

Solexine 12/01/2016 12:08

En effet Flipperine...

Bonne année à toi !

nays 21/12/2015 10:39

oups envolé le com
et toute ta famille

bisousss et Miette ♥♥

Solexine 12/01/2016 12:10

Miette est bien arrivée et bien repartie. Son séjour a été sympa et on a eu le beau temps...
Je suis allé jusqu'à la rendre en bon état à la blogosphère...

Bizz mon amie et... Feliç any nou !

nays 21/12/2015 10:39

hello Gilles

une super grande fiesta :)

au moins le Tio de Nadal ne fera pas grossir ;)

passe de merveilleux moments surtout avec ta maman et toute l

Solexine 12/01/2016 12:10

Feliç any nou !

LADY MARIANNE 21/12/2015 09:30

bonjour !!
merci pour cette découverte !! c'est trop bien !!
bonnes fêtes de fin d'année avec ta maman-
gros bisous-

Solexine 12/01/2016 12:10

Feliç any nou !

Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories