Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 10:00

L'heure d'hiver arrange les cambrioleurs : en un coup d’œil, en fin d’après-midi, ils voient si une maison est occupée. Toutefois voici d'autres astuces qu'ils utilisent.

 

 

I - Le cambrioleur du crépuscule

Quand les lumières intérieures d’une maison sont allumées, on suppose qu’elle est occupée, ce qui décourage souvent les cambrioleurs.

Leur ruse : Profiter de la nuit qui tombe plus tôt avec le changement d’heure, pour repérer, en un coup d’œil, si une habitation est occupée ou pas, en fin d’après-midi.

Leur objectif : Forcer une fenêtre ou une baie vitrée, de préférence côté jardin, et visiter rapidement le logement pour embarquer argent liquide et bijoux. Ils fouilleront armoire et table de nuit et feront souvent le tri sur votre propre lit, délaissant les bijoux fantaisie !

Votre parade : Un programmateur d’éclairage dans une ou deux pièces de vie (12/15 euros). Dans tous les cas, bien verrouiller portes et fenêtres.

 

 

II - Faux policier mais vrai voleur.

Face aux faux policiers (souvent en civil ou en tenue panachée), soyez vigilants et exigez la carte professionnelle. Gare aux faux policiers.

La ruse : Un ou deux hommes se présentant comme policiers amènent chez vous un "cambrioleur", et vous montrent un objet qu'ils viennent de dérober chez vous, par une fenêtre laissée ouverte par exemple.

Leur objectif : Le faux policier propose de vérifier qu’aucun objet de valeur ne manque, vous accompagne et distrait votre attention pour voler.

Votre parade : Exiger la carte professionnelle police ou gendarmerie. Ne pas hésiter à faire patienter la prétendue patrouille pour composer le 17, en cas de doute (leurs uniformes sont rarement convaincants et rarement complets).

 

 

 

III - La femme au verre d’eau.

Un grand classique : Une femme (parfois supposée enceinte) sonne chez vous et vous demande un verre d’eau. Méfiance.

La ruse : Une femme se présente à la porte, se dit enceinte et réclame un verre d’eau.

Son objectif : Pendant que vous allez chercher à boire, elle inspecte rapidement la pièce et si possible la chambre, en quête d'argent ou de bijoux.

Votre parade : Ce n’est pas très chaleureux, mais dans ce cas de figure, demandez-lui d’attendre dehors et refermez la porte. Apportez lui son eau mais empêchez-là d'entrer. Vous devriez au pire, récolter des insultes ou la voir se désintéresser du verre d'eau, au mieux.

 

 

 

 

IV - Le fonctionnaire généreux.

 

Un faux fonctionnaire présente un gros billet et vous demande la monnaie. C’est suspect.

La ruse : Un faux agent de la Poste (ou d’EDF) vient vous rembourser un trop perçu. Il présente un gros billet et vous demande la monnaie.

Son objectif : Détourner votre attention, et par un tour d'embrouille, garder la monnaie mais aussi bien sur le billet.

Votre parade : Aucune administration ne se présente au domicile pour des remboursements en liquide. Refusez et appelez aussitôt le 17.

 

 

 

V - Le couvreur ou façadier insistant.

Un couvreur ou façadier (ou maçon) repère une tuile cassée sur votre toit et propose d’intervenir à peu de frais.

La ruse : Un couvreur voit de la mousse sur le toit (y en a presque toujours) ou une tuile cassée ou déplacée.

Il propose d’intervenir à peu de frais. Attention, certains amènent avec eux des vers (!) qu’ils vous montrent pour prouver que votre charpente est atteinte, ou pire, ils iront les déposer dans votre lit pour vous vendre un matelas soi-disant médical à prix exorbitant.

Leur objectif : Réparer (souvent très mal) et exiger un prix exorbitant, quitte à se montrer intimidant.

Variante : s’introduire dans la maison par le toit ou par la porte pour y dérober des objets de valeur.

Votre parade : Refuser tout démarchage et faire appel à des artisans reconnus. La bonne affaire qui vient à votre domicile N'EXISTE PAS !

Astuce : Sur le fourgon avec une raison sociale (pour mettre en confiance), ne figure qu'un numéro de téléphone portable, ou le n° est masqué ou absent. Et oui, les démarcheurs non-sédentaires n'ont pas de téléphone fixe.

 

 

 

 

VI - L’agent des eaux qui fait des tests.

Un agent vous demande de vérifier vous-même votre réseau d’eau. Méfiance, ce n'est pas normal !

La ruse : Un agent des eaux vient soi-disant vérifier votre réseau et vous demande de rester un moment devant un robinet pour observer si l’eau change de couleur, ou tout autre test bidon.

Son objectif : Fouiller l’habitation et voler pendant que vous faites le poireau devant le robinet.

Votre parade : Exiger la carte professionnelle. En cas de doute, contacter la compagnie qui gère votre ville et appelez le 17 devant la personne. Jamais un vrai agent des eaux ne vous demandera de faire un test devant un robinet pendant qu'il vérifie les autres.

 

 

Rappel : À l’échelle nationale, en 2014, 3,9 % des ménages déclaraient avoir été victimes de cambriolages au cours des deux années précédentes.

Ce n'est pas de la parano mais un peu de jugeotte, d'observation et de méfiance, vous éviteront bien des déconvenues !

Méfiance maximale concernant les GDV qui proposent des services de peinture, façade, démoussage de toiture, et tous les vendeurs à domicile : assurances, "partenaires" EDF qui n'ont pour but que de vous faire signer un contrat d'office, et autres vendeurs à domicile de fruits, de gâteaux, de peluches, de matelas, de linge, ou de calendriers.

TOUS sont mal intentionnés, soit envers vos affaires, soit envers votre porte-monnaie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine
commenter cet article

commentaires

marcel 27/11/2015 21:20

coucou
ben voila j'ai retrouve ton blog je m'empresse de mettre dans mes nouveaux liens bonne soirée mon ami
Marcel

Solexine 10/12/2015 15:03

Merci Marcel, j'apprécie toujours tes belles vidéos.
Bonne soirée mon ami !

josiane 17/11/2015 23:15

bonsoir solexine. u oui il faut etre sur le qui vif tout le temps, fermer portes et fenetres, eux en général ce sonr sont des pros, ces jours ci il y a une quarantaine de caravanes de gens du voyage pas très loin des écoles, les fourgons blancs je me méfie, celui qui veut rentrer dans les maisons ont des combines, je n ai pas alarme, mon voisin de devant a mis une deux fois cambriolés, dans notre quartier il y en a eu d autres, ne pas avoir trop d argent chez soi, les bijoux aussi les intéresse, une tante a moi dans son appart il y a quelques années a ouvert sa porte, deux gars un la gardair gardait dans la cuisine l autre lui avait démonté un je ne sais quoi elle la nettoyé, pendant ce temps la fouille tiroir de salle, son chèquier était dans sa cuisine, ces bijoux volés de la ces enfants lui ont dit de ne pas ouvrir elle a un œil de bœuf a la porte, elle est seule en plus 88 ans ne sort impossibleplus handicapée, chez nous ils passent pour le nettoyagr de toiture etc.... pas de trop, bonne soirée, impossible effacer les erreurs que j ai fait, bises de bretagne,

Solexine 18/11/2015 11:53

Bonjour Josiane. merci de ton passage et de ton commentaire.

En effet, ces exemples montrent bien que sans être paranos, il convient d'être prudents !

Bizz et bonne fin de journée.

julie 06/11/2015 11:54

Bonjour Solexine.
Que voilà un blog intéressant ! Oui, il faut faire attention un maximum. Nous avons déjà eu droit à tout ça. Tous les jours ou presque, ça sonne chez nous pour la façade (que nous avons fini par nettoyer nous-même) ou pour le toit. J'ai beau leur dire "je n'ai pas d'argent, ils sont malins et te proposent presque de nettoyer ta toiture gratuitement. Jamais leurs voitures ne sont immatriculées dans le département.
Le n° surtaxé, j'en ai passé une belle à mon mari cet été parce qu'il avait téléphoné à un de ces n° en 08... soi-disant un colis l'attendait. Pourquoi il a appelé ce n° ? Parce que c'était le jour de mon anniversaire. A croire que ces arnaqueurs connaissent plus que mon mari ma date de naissance.
Quant à l'argent et aux bijoux, je n'en ai plus, voilà une chose de régler. Par contre, j'emmène toujours ma tablette avec moi au cas où on m'embarque mon ordi. Plusieurs personnes dans ma rue ont été cambriolées. Et, en ce moment, ça n'arrête pas. Parait que nous sommes sur une route à grande circulation, ceci expliquant cela. Les voleurs, venus souvent du nord font la rasia sur une ville ponctuellement.
De toute façon, jamais je n'ouvre ma porte. Je leur réponds de ma fenêtre et ça, ça les décourage vite. J'ai dit à ma mère d'en faire autant. Mais, que peut une femme seule perdue dans la campagne.
ps : au fait, qu'y suis-je ?

Solexine 18/11/2015 11:59

Bonjour Julie et Merci de ton passage,

En effet, il convient d'être prudent surtout en ces temps troublés ou n'importe qui fait feu de tout bois.
Des êtres répugnants ont même commis ou tenté de commettre des escroqueries en "profitant" (si j'ose dire) des regrettables faits que notre pays connait en ce moment.

Tout est bon pour escroquer ou tenter de récupérer de l'argent. c'est bien triste.


J'aime bien la question demandant si les voleurs connaissent mieux ton anniversaire que ton mari ? Qui es-tu ?

Hum, sauf erreur de ma part, n'habiterais-tu pas dans la partie nord du pays dans un village avec un nom de saint ?

Bizz et bonne fin de journée.

mamiekeke 27/10/2015 17:20

Tous ce que tu dis est parfait , je veille au grain ha ha ha .
Gros bisous marseillais du mardi , temps gris mais doux toujours pas de pluie annoncée .
Renée (mamiekéké).

Solexine 18/11/2015 11:59

Bonjour chère mamiekéké et merci de ton passage !

Bizz et bonne fin de journée.

miette 26/10/2015 15:23

merci pour toutes ces informations - on ne le répétera jamais assez -
il y a des années je me suis fait avoir par un démarcheur qui m'a fait signer sans que je m'en rende compte,
un crédit de 700 euros pour des oursons en peluche avec chacun une profession quelconque - j'ai déjà eu des démarcheurs de toutes sortes - ma règle d'or personne ne rentre chez moi - j'espère que je ne me ferai plus avoir - merci Gillou pour cet article intéressant et très utile -
bises à toi

Solexine 26/10/2015 15:41

En cette période où on connait une recrudescence de cambriolages et de démarchages sauvages et/ou agressifs (crise oblige ?), et sans tomber dans la parano, il n'est pas inutile de rappeler certains principes de base.

Bizz et bonne fin de journée.

LADY MARIANNE 26/10/2015 11:48

merci Gilles pour ce rappel !!
sans compter les arnaques au tél, ce matin un robot me dit qu'un colis m'attend à ma porte et que je dois appeler le 08 machin--- j'ai raccroché-
bisous amicaux !!

Solexine 26/10/2015 15:43

Hello ma chère Lady,

Oui en effet, le type même de l'arnaque au numéro surtaxé. Un colis t'attend ou est en attente de livraison dans un entrepôt, ou alors un lot que tu as gagné ??? Ils ne savent plus quoi inventer...

En ce qui me concerne, je ne sais plus où mettre toutes les voitures que j'ai gagnées, ni tous les millions d'euros ou de dollars qu'on met à ma disposition en Afrique auprès de notaires douteux, ou les gains de loteries inconnues auxquelles je ne me suis bien sur jamais inscrit.

Ouvrons l'oeil et le bon.
Bises amicales !

flipperine 26/10/2015 11:42

il faut se méfier de tout maintenant

nays 26/10/2015 11:19

hello Gilles

quel monde de merde :( et leurs cibles favorites les personnes âgées aussi, grand nombre se font attaquer et souvent maltraiter quelle horreur monstrueuse...

chez nous on a l'avantage de ne pas avoir de sonnette ni de cloche rien du tout c'est déjà un point et le soir on ferme tous les volets...
pas drôle de devoir vivre dans la crainte perpétuelle...

passe une bonne journée Gilles
bisous de chez nous *

Solexine 26/10/2015 15:45

Hello Nays,

Comme tu dis vrai; Sans tomber dans la parano, il convient d'être prudent.

Bizz et bonne fin de journée.

Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories