Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2015 1 23 /02 /février /2015 15:40
Des conseils simples pour ne plus gaspiller !

Le gaspillage alimentaire est un gros problème dans le monde. On pense qu'environ un tiers de la nourriture destinée à la consommation serait gâchée et jetée avant de voir l'ombre d'une assiette. C'est inadmissible, surtout quand 800 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition.

Voici donc 11 conseils, à notre niveau, pour éviter de gaspiller (et même de faire des économies).

1 - Acheter bien. C'est tout simple, mais ce conseil est sans doute l’un des plus importants. Quand on achète, il ne faut pas le faire en excès. Il vaut mieux acheter moins, mais plus souvent. Pour ceux et celles qui habitent loin de l'endroit où ils font leurs courses, il faut faire une liste précise de ce que vous avez réellement besoin, et s'y tenir.

2. Cuisiner les bonnes quantités. Il faut cuisiner juste, et ne pas augmenter les doses, et utiliser des petites assiettes (quitte à resservir le convive qui aura encore faim).

3. Ne pas jeter les restes. Si on a trop cuisiné, il suffit de garder les restes au froid et de les manger plus tard, avant qu'ils ne soient gâchés.

4. Stocker la nourriture aux bons endroits. Certains aliments, fruits ou légumes (bananes par exemple) n’ont pas besoin d’être au frigidaire. La viande sera placée en haut dans le frigo, et les légumes dans le compartiment du bas. Ca peut paraître évident, mais çà ne l'est pas pour tout le monde.

5. Organiser les produits selon leur date d’achat dans votre frigo. Il faut que les produits les plus anciens soient placés devant, et les nouveaux derrière. Il est si vite arrivé d’oublier quelque chose dans son frigidaire et de le gâcher. Il m'arrive même d'écrire la DLC ou la DLUO en gros, au marqueur, sur l'emballage. Avec cette technique, il sera plus difficile d'oublier ce qui doit être consommé, puisque ce sera au premier plan et avec la date de consommation écrite en gros.

6. Pour les dates, on peut se fier à ses sens (vue et odorat). Si un produit sent mauvais, il n’est sûrement plus bon. La date ne fait pas tout et certains produits sont encore bons, même une fois la DLUO (date limite d'utilisation optimale : consommer de préférence avant le…) dépassée. Alors regardez et sentez.

7. Se rappeler de ce qu'on jette. Il faut noter quelle nourriture on jette, afin d'éviter de refaire la même erreur. Ce geste simple évitera du gaspillage lors de vos futures courses. En notant le prix des marchandises jetées, c'est encore plus dissuasif. Cela vous empêchera d’acheter des produits en double, par exemple.

8. Donner la nourriture que vous ne consommerez pas. Si vous êtes sur(e) de ne pas la manger avant la date limite, pensez à donner cette nourriture à ceux qui en ont besoin.

9. Essayez divers moyens de stockage. Les fruits et légumes peuvent être gardés plus longtemps s’ils sont dans des bocaux. Cela augmenterait leur durée de vie de plusieurs mois.

10. Utilisez des applications utiles. Il existe des applications comme Optimiam, qui localisent les invendus du jour dans les magasins. Ca ne fonctionne pas partout, mais les nouvelles technologies peuvent parfois être mises à profit contre le gaspillage et les pertes. L'application ne fera pas tout à votre place, alors ouvrez l'œil autour de vous, par exemple en fin de marché…

11. Pour ceux qui ont un jardin, on peut penser à composter. Certains aliments peuvent être transformés en compost. Toutefois, moins vous aurez de compost à faire, plus vous aurez empêché le gaspillage.

Ces conseils basiques sont vraiment utiles pour limiter le gaspillage et ses conséquences. Et vous, avez-vous une méthodes pour sauvegarder vos restes et être anti-gaspi ?

Anti-Gaspi
Anti-Gaspi
Anti-Gaspi
Anti-Gaspi
Anti-Gaspi
Anti-Gaspi
Anti-Gaspi
Anti-Gaspi
Anti-Gaspi
Anti-Gaspi
Anti-Gaspi

Anti-Gaspi

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine
commenter cet article

commentaires

mialjo 26/02/2015 12:47

j'essaie de faire comme ça, on ne jette plus rien, on a plus les moyens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bisous Solexine...

Solexine 02/03/2015 16:49

Oh non, Jo. Ce n'est pas être radin, c'est juste réagir !
Bizz et bonne fin de journée.

NAYS 26/02/2015 10:59

je reçois plus ta NL Gilles ?? et le texte des commentaires est tout blanc ;)

Solexine 02/03/2015 17:18

Je viens de réviser les modules. J'en ai profité pour te réabonner; En effet, ton mail avait disparu de la liste.

Solexine 02/03/2015 16:48

Font suer la nouvelle plate-forme Over-blog ! Je vais essayer de regarder ?

NAYS 26/02/2015 10:54

Bonjour Gilles

ah ça c'est scandaleux ... je ne gaspille ni ne jette ne fusse qu'une croute de pain, si j'ai de trop ce qui arrive rarement, je connais les quantités qu'on mange tous les deux, soit je mets au congel ou réchauffe le lendemain aucuns soucis pour nous

l'autre jour je vois chez Aldi du tofu la date était dépassée d'un seul jour, ben la jeune fille qui remplissait les rayons me disait qu'ils étaient obligés de tout jeter, elle me disait quand même les légumes ils les donnent a une oeuvre pour faire de la soupe
je lui disais c'est honteux de jeter toutes ces denrées, alors qu'on sait bien que les dates sont aléatoires..enfin ça me hérisse le poil :(

bonne journée Gilles
bises et encore merci pour les conseils APN ;)

Solexine 02/03/2015 16:54

et oui Nays. Dura Lex Sed Lex. mais parfois la loi est très con. Il est en effet interdit de donner au-delà de la date limite de consommation. Comme toi, je n'ai jamais compris pourquoi ils javellisent les produits alimentaires, tous encore tout à fait consommables, pain, pâtisserie, viande, légumes, plats cuisinés, des fortunes en nourriture... et dire que tant de gens ne mangent pas à leur faim; Réponse officielle : Si des personnes mangent la nourriture jetée et sont malades, elles pourraient porter plainte contre nous. Ah la la, il n'y a pas de loi contre la connerie !
On fait comme toi, on ne jette rien. C'est bien que dans ton Aldi local, ils donnent quand même les fruits et légumes... Ici, dans les supermarchés de toutes enseignes, ce sont des centaines de kilos jetés et javellisés... et j'ai entendu à la radio le pourcentage ahurissant de nourriture fabriquée et mise en vente qui ne verra jamais une assiette. Ce gaspillage est le mal du siècle... encore un !
Bizz et bonne fin de journée.

Danielle 26/02/2015 10:23

Bonjour GILLES
j ai repris le chemin des blogs pas facile mais bon et là je viens de lire ce texte et je suis entièrement d accord avec nous ne changerons personnes sur ce sujet ou si peut car cela à toujours exister ce problème ils gâchent jettent l argent par les fenêtres ils en tapent malheureusement et je les maudis franchement qu' ils y à tant de gens qu' ils ne mangent pas font les poubelles etc.. je te le dirais nous ne jetons pas Pierrot qui lui fait la cuisine depuis que nous sommes ensembles trouve toujours le moyen faire avec les restent un autre plat il faut le dire aussi il n achète pas de grosses quantités nous ne sommes pas spéciale mais faisons attention merci encore de cet article très intéressant et j espère que tout va pour toi et ta Famille bisous prends soins de toi et profite de ta journée DANIELLE

Solexine 02/03/2015 16:56

Tout comme toi, Danielle. On fait attention, on n'achète que ce dont nous avons besoin (bon, on donne pas mal à notre fille, quand même, mais elle ne jette pas non plus).

Je comprends que tu aies du mal à reprendre le chemin des blogs...

Bizz et bonne fin de journée.

Shirokuma 24/02/2015 22:06

Pour ma part, j'essaie d'utiliser même les denrées gâtées. Exemple : une tomate flétrie, je l'utilise comme coulis... Une banane gâtée : je la flambe et la mange en dessert...
Une salade de grise mine, je la cuis dans la soupe... etc.
J'achète en petite quantité et je regarde la qualité avant "le look"...
Quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute (phrase mythique du film "Rônin")...
;-)

Solexine 02/03/2015 16:57

Mais oui, ami Rônin ! Tout à fait d'accord avec toi.
Ce n'est quand même pas difficile et çà me parait évident. Pas pour tout le monde ?
Merci de ton passage et bonne fin de journée.

Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories